jeudi 13 mai 2021

A la sueur de mon front

 

Mon drapeau, ma fierté, mon histoire


Un territoire national est un espace,  occupé par un peuple et est surtout marqué par un drapeau qui par sa présence montre l’autonomie ce qui constitue donc un pays. Tous les pays du monde ont une histoire, un territoire et un drapeau qui symbolise leur passé, leur vécu, c’est d’ailleurs ce à quoi on le reconnaît comme tel. Le drapeau d’un pays est son identité  qui diffère en couleur mais aussi en légende, le drapeau américain ne traduit pas la même expérience que celui du français, voire ceux du Canada, du Mexique encore moins celui de la terre haïtienne. Cependant, à quoi peut-on reconnaitre le drapeau de la République d’Haïti ? Qu’est-ce qu’il symbolise pour le peuple haïtien ? Sachant que ce ne sera jamais le même ressentiment pour un étranger, l’haïtien devant son drapeau remémore le courage de ses héros qui ont fait preuve de bravoure et aujourd’hui ont  fait d’Haïti la première femme noire libre.


Le drapeau haïtien a pris naissance le 18 mai 1803 lors d’un rassemblement à l’Arcahaie des chefs de la révolution haïtienne notamment du père de l’indépendance Jean-Jacques Dessalines qui est à l’origine de ce congrès et à été cousu par l’une des femmes héroïnes d’Haïti et filleule de Jean-Jacques Dessalines connu sous le nom de Catherine Flon. Inspiré du drapeau français qui est tricolore, il est formé de deux bandes horizontales dont chaque partie est égale, le haut porte le bleu, au centre se situe un rectangle de couleur blanche dans lequel figure un palmiste qui en est l’emblème surmonté des armes de la République d’Haïti et le bas de couleur rouge, le tout renvoie à l’union des noirs et des mulâtres. Mais sous le régime dictatorial des Duvaliers (Papa doc & Baby doc), il est passé du bleu et rouge en noir et rouge de 1964 à 1986 et fut réhabilité dix jours après le renversement des Duvaliéristes le 17 février 1986 et adhéré par la constitution de 1987 lors du référendum du 29 mars 1987. En tant que premier peuple noir a avoir lutté et réussi a être libre, l’haïtien se réunit pour hisser son drapeau fièrement au haut du mât en chantant en chœur l’hymne national de la liberté (La Dessalinnienne) tous les jours à compter de 8 heures. Pour lui, le voir flotter est le symbole de liberté, de la victoire de ses héros nationaux après tant de bravoure et de lutte continuelle sans se soucier de leurs vies, des combats livrés pour extirper l’esclavage de la terre haïtienne mais également est censé rappelé à ces derniers à quel point ensemble nous sommes forts d’où sa devise « Liberté-Egalité-Fraternité » et sa légende, « L’union fait la force ». 


 



« Yon sel dwèt pa manje kalalou, frem ak sem yo annou kenbe fyèten, draponn  se rasin nou »


Rédactrice : Julmé Varella

4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est un très bel article, félicitations, tenez bon et cobtinuez

Unknown a dit…

Lizay zanmitay !

Unknown a dit…

Je pense que cet article écrit en pareilles circonstances nationales est la preuve tangible que l'espoir peut être nourrit dans le coeur des Haïtiens car une génération de jeunes est appelée à prendre le relais!

Belle approche autour du drapeau. Bonne continuité.

Anonyme a dit…

Notre drapeau une lueur d'espoir

Vivez l'expérience d'un environnement sain

  Haïti, terre paradisiaque! Fermez vos yeux, assurez-vous d'être éloigné de tout ce qui dérange, laissé courir le son du silence et pri...