samedi 15 mai 2021

Vivez l'expérience d'un environnement sain

 


Haïti, terre paradisiaque!


Fermez vos yeux, assurez-vous d'être éloigné de tout ce qui dérange, laissé courir le son du silence et primer le chant des oiseaux, écoutez la musique naturelle des feuilles. Inspirez, pour contracter vos muscles et laisser entrer l'air dans votre organisme, restez calme, laissé le vent s'infiltrer dans vos cheveux puis expirez lentement pour rejeter le dioxyde de carbone (CO2 principale gaz à effet de serre) ainsi que vos peines, ouvrez vos yeux, vivez les bienfaits de cet exercice physique et mental pleinement naturel en contemplant tout qui vous entoure, ce qui se trouve dans votre environnement. L'environnement regroupe tous les différents types d'espèces : arbres, plantes qui forment la faune et la flore, l'habitat, ect. Respirer fraîchement, s'épanouïr relève grandement de ce dernier et ceci quelque soit le pays. Dans les pays développés, il est menacé par l'utilisation de produits toxiques et à l'intense activité des hommes. En Haïti nous ne connaissons pas une dégradation excessive de l'environnement. Comment peut-on continuer à protéger l'environnement haïtien? Comment pouvons-nous y remédier pour retrouver notre perle des Antilles? Quoique la pollution par les déchets est en hausse et nuit à la santé d'autrui.


Les pays déveploppés comme les États-Unis, la Chine sont confrontés à de grave problèmes environnementaux qui contribuent à la détorioration du milieu dans lequel vit l'homme. Ils produisent beaucoup d'où l'utilisation des produits toxiques, le travail effectué par les industries pour continuer à garder le rythme de leurs productions et arriver à atteindre leurs apogées et même le garder. Ils débouchent sur le rejet du gaz carbonique qui est un gaz qui va attaquer la couche d'ozone qui elle protège le sol des rayons ultraviolets émis par le soleil (RUV) en gros ces éléments occasionnent le réchauffement climatique, il est à noter que ce genre de problème frappe le plus souvent la capitale de ces pays. En Haïti contrairement à ces pays  est pauvre en industrie et est considéré comme un avantage pour son environnement mais d'autres facteurs sont à mettre en évidence qui rongent donc ce dernier parmi lesquels : les gaz d'échappement des automobiles, brûlure des déchets plastics, de caoutchouc lors des manifestations dans les rues, coupe des arbres,  pour ne citer que ceux là détériorent l'environnement. Il est recommandé et serait bénéfique à tous de cultiver l'altruisme, le respect et l'amour de l'environnement qui joue un rôle dans la croissance de ceux qui évoluent en son sein. Apprendre à jeter ses déchets dans une poubelle et à trier ses déchets en ayant une poubelle pour les déchets plastics et une pour les déchets non recyclables. Protéger les espèces qui y vivent notamment les différents animaux, les arbres, les plantes. Éviter la coupe des arbres, emmener sa voiture chez un garagiste pour les travaux de réparation, le nettoyage des rues, de son quartier sauront apporter un grand changement et aideront à conserver un environnement sain. Afin de bien mener ce changement, nous vous invitons à réfléchir, à installer des poubelles chez vous, à communiquer vos besoins en propreté à la mairie de votre ville. Avant de brûler un déchet pensez à votre santé, à celle de votre famille, devenez un altruiste, faites de vous un exemple. Faisons de Port-au-Prince le salon d'accueil des touristes, l'introduction de la terre paradisiaque qu'est notre Haïti.

 Refonte Nationale vous suggère de reprendre en main les choses en travaillant de paire.


Rédactrice :Julmé Varella


Lien à consulter

https://refontenationale.blogspot.com/2021/05/vivez-lexperience-dun-environnement-sain.html?m=1

jeudi 13 mai 2021

A la sueur de mon front

 

Mon drapeau, ma fierté, mon histoire


Un territoire national est un espace,  occupé par un peuple et est surtout marqué par un drapeau qui par sa présence montre l’autonomie ce qui constitue donc un pays. Tous les pays du monde ont une histoire, un territoire et un drapeau qui symbolise leur passé, leur vécu, c’est d’ailleurs ce à quoi on le reconnaît comme tel. Le drapeau d’un pays est son identité  qui diffère en couleur mais aussi en légende, le drapeau américain ne traduit pas la même expérience que celui du français, voire ceux du Canada, du Mexique encore moins celui de la terre haïtienne. Cependant, à quoi peut-on reconnaitre le drapeau de la République d’Haïti ? Qu’est-ce qu’il symbolise pour le peuple haïtien ? Sachant que ce ne sera jamais le même ressentiment pour un étranger, l’haïtien devant son drapeau remémore le courage de ses héros qui ont fait preuve de bravoure et aujourd’hui ont  fait d’Haïti la première femme noire libre.


Le drapeau haïtien a pris naissance le 18 mai 1803 lors d’un rassemblement à l’Arcahaie des chefs de la révolution haïtienne notamment du père de l’indépendance Jean-Jacques Dessalines qui est à l’origine de ce congrès et à été cousu par l’une des femmes héroïnes d’Haïti et filleule de Jean-Jacques Dessalines connu sous le nom de Catherine Flon. Inspiré du drapeau français qui est tricolore, il est formé de deux bandes horizontales dont chaque partie est égale, le haut porte le bleu, au centre se situe un rectangle de couleur blanche dans lequel figure un palmiste qui en est l’emblème surmonté des armes de la République d’Haïti et le bas de couleur rouge, le tout renvoie à l’union des noirs et des mulâtres. Mais sous le régime dictatorial des Duvaliers (Papa doc & Baby doc), il est passé du bleu et rouge en noir et rouge de 1964 à 1986 et fut réhabilité dix jours après le renversement des Duvaliéristes le 17 février 1986 et adhéré par la constitution de 1987 lors du référendum du 29 mars 1987. En tant que premier peuple noir a avoir lutté et réussi a être libre, l’haïtien se réunit pour hisser son drapeau fièrement au haut du mât en chantant en chœur l’hymne national de la liberté (La Dessalinnienne) tous les jours à compter de 8 heures. Pour lui, le voir flotter est le symbole de liberté, de la victoire de ses héros nationaux après tant de bravoure et de lutte continuelle sans se soucier de leurs vies, des combats livrés pour extirper l’esclavage de la terre haïtienne mais également est censé rappelé à ces derniers à quel point ensemble nous sommes forts d’où sa devise « Liberté-Egalité-Fraternité » et sa légende, « L’union fait la force ». 


 



« Yon sel dwèt pa manje kalalou, frem ak sem yo annou kenbe fyèten, draponn  se rasin nou »


Rédactrice : Julmé Varella

Vivez l'expérience d'un environnement sain

  Haïti, terre paradisiaque! Fermez vos yeux, assurez-vous d'être éloigné de tout ce qui dérange, laissé courir le son du silence et pri...